La nouvelle règlementation RE2020
Dès le 1er janvier 2022, la réglementation thermique (RT2012) en vigueur actuellement sera prochainement remplacée par la nouvelle RE2020 (Règlementation Environnementale).
Dans le cadre d’un projet de construction neuve, il est impératif de suivre les règles imposées par la règlementation thermique. L’actuelle RT2012 sera remplacée par la RE2020 avec l’évolution de « réglementation thermique » en « réglementation environnementale ». Pour la première fois, l’empreinte carbone du bâtiment sera prise en compte à travers l’analyse de cycle de vie (ACV) des matériaux – c’est-à-dire l’impact environnemental, depuis l’extraction des matières premières nécessaires à sa fabrication et jusqu’à sa destruction.
La RE2020 sera globalement plus exigeante que la RT2012 et notamment en ce qui concerne les performances de l’isolation. L’indicateur de besoin bioclimatique (Bbio), coefficient qui permet de mesurer les besoins du bâtiment en chauffage, climatisation et éclairage, est renforcé. Pour la première fois, le confort d’été est ainsi pris en compte.
L’objectif de la règlementation est de poser comme objectif la construction de bâtiments à énergie positive, qui génèrent davantage d’énergie qu’ils n’en consomment. Au moins une source d’énergie renouvelable devra être employée et la consommation de chauffage devra être inférieure à12 kwhep/mÇ.
La RE2020 prévoit l’interdiction des chaudières à gaz dans les constructions neuves dès 2022 dans les constructions individuelles et à compter de 2025 dans l’habitat collectif. Les pompes à chaleur seront ainsi privilégiées.
La RE2020 s’appliquera avec un renforcement progressif de ses exigences, entre son instauration et 2031. Trois paliers de durcissement sont prévus : 2025, 2028 et 2031. Les spécificités portant sur les bâtiments tertiaires seront quant à elles présentées par le gouvernement dans un second temps, avec une entrée en vigueur décalée, courant 2022.